Top 5 des tendances social média pour 2018

Qu’on se le dise, en tant qu’agence de communication, nous nous devons d’appréhender les tendances émergentes et les intégrer dans nos stratégies digitales. On vous propose donc notre sélection des tendances social média en 2018.

 

1 │ La baisse du Reach organique

 

Vous l’aurez certainement constaté, les réseaux sociaux sont en pleine mutation, se positionnant peu à peu comme des médias où la visibilité à un prix. Et un prix plutôt élevé !

 

Sur Facebook, les pages professionnelles n’ont plus d’autres choix que de sponsoriser et payer toujours plus afin de mettre en avant leur contenu. Concernant Instagram, ne parlons pas de son algorithme qui ne cesse de faire débat. Désabonnements involontaires, baisse de visibilité des publications… Les marques vont devoir réadapter totalement le budget qu’elles allouent à leurs réseaux si elles veulent continuer d’avoir une certaine visibilité.

2 │  Le retour au format long

 

Après l’avènement des formats courts ou dit ” snacking content “, un retour aux formats plus longs se fait sentir dans les réseaux sociaux. L’exemple le plus parlant est celui de Twitter qui est passé à 280 caractères en fin d’année 2017.

 

Même les vidéos y ont droit ! L’idée étant d’offrir des contenus plus riches et avec plus d’informations. Le format vidéo est en effet un excellent levier pour accroître l’engagement et fédérer sa communauté. Déjà très utilisé en 2017, il promet encore d’être très présent cette année (et ce n’est pas pour nous déplaire).

3 │ Les micro influenceurs

 

Le pouvoir du marketing d’influence n’est plus à faire et avec la baisse actuelle du Reach organique, il devient un levier indispensable. Mais, parmi les nouvelles tendances social média, apparaît : les micro-influenceurs.

 

Des micro-influenceurs, mais pourquoi ? Tout d’abord, car ils sont plus accessibles et abordables que les ” stars ” de ce domaine. Mais aussi, car leur communauté bien que réduite, est très fidèle. Un ” petit ” compte aura un taux d’engagement bien plus élevé. Et c’est bien cela que recherchent les marques qui font appel à des influenceurs : de l’engagement, du partage, de la recommandation, de l’échange…

 

D’autre part, lassées du manque de transparence et de proximité, les communautés délaissent les ” grands acteurs ” de ce domaine et se tournent vers des ” petits ” en qui elles ont confiance.

4 │ Les stories : Snapchat, Instagram et Facebook

 

Initialement introduites par Snapchat, les sorties sont aujourd’hui présentes sur Facebook et Instagram. Et c’est sur ce dernier qu’elles rencontrent le plus franc succès !

 

Bien qu’elles étaient censées n’être que de petites vidéos spontanées, elles deviennent aujourd’hui un contenu à part entière. Un contenu que l’on travaille. En effet, peu importe que leur durée de vie maximale ne soit que de 24 h, les stories sont aussi réfléchies que des post classiques. Hashtag, localisation, identification, filtres, liens…

 

Si vous êtes adepte d’Instagram, vous aurez remarqué qu’il ne passe pas un jour sans que les influenceurs publient des stories. C’est LA tendance social média ! Leurs derniers achats, le restaurant où elles ont diné, leur séance de sport, mais pourquoi partager de tels moments de vie ? Et bien, car c’est ce que les utilisateurs apprécient : l’authenticité ! Une authenticité recherchée par les marques qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce genre de format sur leur propre compte ou en mettant en place des partenariats.

5 │ Le Chatbot

 

Changement de décor, parlons Chatbot ! Ce nom ne vous dit peut-être rien, cependant, il désigne la petite fenêtre que vous voyez apparaître sur la plupart des sites. Vous avez, la fenêtre qui vous demande si vous avez une question, qui vous invite à interagir avec un conseillé en ligne.

 

Dans une société du ” tout, tout de suite “, le Chatbot permet de répondre instantanément aux demandes des utilisateurs. Et ça, c’est un très bon point niveau image de marque !

 

Alors même si la qualité des conversations n’est pas encore optimale, ces dernières apportent une réelle valeur ajoutée aux yeux des consommateurs. Elles permettent incontestablement de faciliter les processus d’achat !

Pas de commentaire

Publier votre commentaire