Interagir communauté réseaux sociaux

Comment interagir avec sa communauté sur les réseaux sociaux ?

 

Il est primordial d’interagir avec sa communauté afin de créer de l’attachement et de l’appartenance. Lorsque l’on parle de communauté sur les réseaux sociaux, beaucoup pensent qu’il suffit de publier pour augmenter ses statistiques. Mais pour avoir une communauté engagée cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour garder une communauté active et concernée par vos contenus.

Discutez avec votre communauté sur les réseaux sociaux, c’est la clé !

Un abonné qui vous parle est un abonné engagé. Alors prenez le soin de lui répondre ! Voici une règle très importante si vous souhaitez développer l’engagement de vos contenus sur les réseaux sociaux. Que ce soit par le biais des commentaires sous vos publications, de vos messages privés ou encore de vos avis sur Google, il est essentiel de répondre pour donner de l’importance aux avis des personnes qui suivent votre marque. Bien évidemment, il s’avère parfois compliqué de répondre à tous les messages et ils ne sont pas tous propices à réponse. Mais il vous suffit parfois de quelques mots pour leur rendre l’appareil de manière personnalisée.

Vous avez choisi de leur donner la parole, il est désormais temps d’interagir avec eux. Mais attention ! Une réponse basique ne génère aucun engagement. Personnalisez vos réponses, adressez-vous comme si vous échangiez avec quelqu’un dans la vie réelle. La plupart de votre communauté est passive, mais elle observe chaque réponse. C’est pourquoi, vous répondez d’abord pour l’abonné qui vous parle mais aussi pour tous les autres qui vont lire votre réponse.

Toute personne dont le commentaire ou la sollicitation fait l’objet d’une réponse se sent prise en considération et jouera à son tour le rôle d’ambassadeur auprès des autres utilisateurs ou potentiels clients de votre marque. Elle ira jusqu’à recommander votre marque à ses proches car elle a elle-même eu une expérience positive.

 

Faites participer votre communauté, engagement assuré !

Live réseaux sociauxVotre communauté doit se sentir importante et considérée. Interagir avec sa communauté sur les réseaux sociaux, c’est lui démontrer que son avis compte avant tout. Bien entendu, il est nécessaire de communiquer sur vos produits, vos ventes ou vos résultats. Malgré tout, dans votre stratégie Social Media, incluez des contenus participatifs pour lesquels votre communauté aura la plus grande affection. C’est au travers de stories sur Instagram ou Facebook, de jeux concours, de questions – réponses, de sondages et autres outils que vous parviendrez à capter votre communauté et à lui donner le sentiment de compter dans la stratégie de marque. Faites d’eux de véritables ambassadeurs de votre marque.

Si vous n’avez aucune idée de comment faire, voici d’ailleurs un article qui vous permettra de réaliser des stories Instagram pour votre communauté.

Mais attention de ne pas solliciter votre communauté uniquement lorsque vous avez besoin d’elle. Vous devez créer une relation privilégiée avec elle pour pouvoir entretenir cette relation que vous tissez au quotidien. Faites preuve d’imagination, de nouveauté et surtout partez du principe que ces abonnés font partie intégrante de votre marque. Ils peuvent être source d’inspiration et d’idées innovantes pour vous.

 

Créez un sentiment d’appartenance

communauté réseaux sociauxBien qu’il s’agisse de plateformes virtuelles, les réseaux sociaux sont vecteurs de réelles relations humaines. On échange, on débat, on se chamaille, on se réconcilie. Un peu comme dans une famille, mais avec des personnes que l’on ne connaît pas toujours. Et c’est ainsi qu’en tant que marque, vous pouvez avoir un rôle de chef de famille pour créer un sentiment d’appartenance auprès de votre communauté.

Une communauté peut débattre, discuter ou partager des informations autour d’un centre d’intérêt commun. Il est donc nécessaire d’interagir avec se communauté sur les réseaux sociaux et de créer ce sentiment d’appartenance à une communauté pour ainsi conserver un taux d’engagement élevé.

Faites en sorte que les personnes qui vous suivent au quotidien puissent se sentir intégrées à l’esprit de votre marque.

Le sentiment d’exclusivité est aussi très important. Plusieurs manières sont efficaces pour créer cette exclusivité :

  • Leur poser des questions pour créer de nouveaux produits / concepts (exemple : les faire décider du nom de votre prochaine recette de gaufre)
  • Leur envoyer une newsletter réservée aux meilleurs clients
  • Les inviter à un événement privé pour les remercier de leur fidélité qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux (parfait UGC)
  • Leur proposer des rendez-vous réguliers comme par exemple la mise en place d’un live Instagram toutes les semaines sur vos réseaux sociaux.

Une multitude de possibilités existent, alors à vous de les exploiter avec créativité et ainsi garder une communauté engagée !

L’agence KZN et son équipe s’engagent à vous accompagner sur le terrain du Community management  afin de vous permettre de vous focaliser à 100% sur votre activité.