Makio135 - Creative coding

Le creative coding à travers l’artiste Makio135

À la croisée de la création graphique/artistique et de la programmation, avez-vous déjà entendu parler du « creative coding » ? Des artistes créent de véritables animations graphiques avec pour seul outil, la programmation. Non ? Alors ne partez pas, cet article va apporter de nombreuses réponses à vos questions. 

Nous avons décidé de mettre à l’honneur aujourd’hui l’un de ces artistes, un artiste qui allie aussi bien la création graphique/ artistique que la programmation. Lionel Radisson, alias Makio135, utilise dans toutes ses réalisations cette nouvelle discipline innovante, qui peu à peu s’étend et fait parler d’elle. 

 

 

Qu’est-ce que le creative coding ?

Neo Wanderings - Creative coding

Neo Wanderings – Creative coding

Depuis quelques années ce concept tend à s’imposer. Que ce soit dans les galeries, les sites web, les spectacles ou les concerts, vous avez tous rencontré ce genre d’animation sans jamais vraiment réfléchir à comment tout ceci était réalisé.

Pour expliquer un peu plus précisément le concept, le creative coding est une réalisation qui ne se veut pas fonctionnelle, elle est plus expressive. Par la programmation, cette réalisation a pour objectif de créer une animation visuelle. 

Cette nouvelle approche artistique permet aux graphistes d’innover et de créer des projets originaux. Les marques et entreprises peuvent ainsi utiliser cette nouvelle forme de communication visuelle pour se démarquer vis-à-vis de leurs concurrents mais également attirer de nouveaux clients potentiels. Cela permet également d’offrir une véritable expérience interactive aux consommateurs, une expérience qui réinvente l’art graphique. 

Lionel Radisson, un parcours atypique

Après de nombreuses années d’études dans divers domaines, Lionel Radisson, originaire de Lyon, s’intéresse peu à peu à la programmation tout en regardant cela d’un oeil artistique, d’un oeil de graphiste. Il commence alors à rentrer dans ce nouveau monde qui allie ces deux riches disciplines pour créer des oeuvres tout simplement innovantes et futuristes. Lionel Radisson va ainsi créer Makio135 et réaliser de nombreuses oeuvres destinées aussi bien au web qu’aux installations éphémères. Après de nombreuses années dans ce domaine, il décide de créer divers workshops et ateliers pour transmettre ses connaissances à de nouveaux potentiels passionnés. 

Lumnion Install
Lumnion Install
OPUS1 Install, Mapping
OPUS1 Install, Mapping
Hexagrids Install
Hexagrids Install

Quels outils utilisés pour le creative coding ?

Différents logiciels existent pour le codage ainsi que différents langages comme Python, Javascript ou encore HTML/JS mais aussi CSS. 

Lionel Radisson, lui, utilise Observable et P5JS, ce qui lui permet d’instruire des élèves de tous niveaux. Observable est avant tout une plateforme qui facilite le codage puisqu’elle possède un outil de visualisation du résultat en temps réel. Pour ce qui est de P5JS, ce n’est autre qu’une bibliothèque pour le codage créatif, qui vise à rendre le codage plus abordable pour se concentrer avant tout sur l’aspect créatif.

Observable and P5JS