community manager :social media manager

Community Manager : faut-il embaucher ou externaliser ?

Parfois encore sous-estimé, l’importance du Community Manager n’est pourtant plus à prouver. Pourtant, beaucoup de petites et moyennes entreprises pensent encore qu’un stagiaire pourra s’occuper seul de cette « tâche ». Est-ce réellement le cas ? Faut-il embaucher un salarié, contacter un freelance ou faire appel à une agence ? On fait le point dans cet article et on vous dit tout sur les avantages à faire appel à un Community Manager professionnel et  expérimenté.

Un “CM”, c’est.. ?

Devenu aujourd’hui davantage “social media manager”, le community manager est un véritable couteau-suisse de la communication digitale. Il a des compétences dans de nombreux domaines, notamment dans la création de contenu. Il ne s’agit surtout pas de la caricature d’une personne qui poste quelques photos çà et là sur Facebook. C’est un vrai métier qui nécessite de l’habilité et des connaissances extrêmement variées.

 

C’est avant tout un pro du web, dont il connaît les codes, les outils, et qu’il sait utiliser et manipuler à souhait : au service de votre entreprise et de son développement. Car OUI : il ne faut surtout pas oublier que le Community Manager doit être au service du développer du chiffre d’affaires de votre entreprise.

community manager : cm
community manager : contenu

Les différents rôles et missions du Community Manager

 

Le rôle principal du community manager et avant tout, de créer du lien entre une marque et les internautes. C’est le porte-parole de votre marque !

 

Il doit être en mesure :

 

▪ d’identifier les réseaux sociaux opportuns, en fonction de vos objectifs

▪ de définir une stratégie de contenu pour chaque réseau social

▪ d’élaborer une ligne éditoriale stratégique planifiée

▪ de créer du contenu sous toutes ses formes (articles, vidéos, actualités, photo…)

▪ promouvoir la marque au travers du support web

▪ de mesurer l’efficacité de sa stratégie (aux moyens d’indicateurs de performance adaptés)

▪ réaliser une veille concurrentielle (benchmarking)

▪ analyser et contacter les influenceurs les plus pertinents pour accroître la visibilité de votre marque

▪ dialoguer, gérer et fidéliser les internautes

▪ et en cas de crise, de gérer votre réputation

 

Le Community manager doit faire aimer votre marque, valoriser vos produits et services et générer de la confiance envers elle. En apportant vie et dynamisme à votre entreprise sur les réseaux sociaux, il augmente votre visibilité ainsi que votre notoriété.  Il vous permet également de maintenir le lien entre vous et vos clients afin qu’ils restent fidèles et ne vous oublient pas.

Le CM, en créant une relation privilégiée avec les internautes, vous permet de communiquer sur vos dernières tendances. Aussi, son travail de veille et d’écoute lui permet de faire remonter les besoins des clients qui pourraient être inexploités.

 

 

Contrairement à certaines idées reçues, la gestion des réseaux sociaux est une mission chronophage, qui nécessite du temps, des connaissances et des outils adaptés. Et si l’on peut automatiser certains processus, ça n’en reste pas moins un métier d’humain qui s’adresse aux humains.

Négliger les réseaux sociaux revient à négliger son image

Maintenant que vous savez tout sur le(s) rôle(s) du Community Manager, vous commencez peut-être à comprendre pourquoi il est vraiment nécessaire dans la stratégie de votre entreprise. Il fait même partie des postes les plus rentables. En effet, contrairement aux magazines, la radio ou la télévision, internet permet de cibler directement les personnes a qui vous adressez vos messages grâce à des algorithmes précis.

 

Aujourd’hui, le 1er contact entre le client et votre marque se fera sur internet. Et l’on n’a malheureusement jamais la chance de faire une deuxième impression ! Donc, que l’on aime ou non les réseaux sociaux d’un point de vue personnel, ils sont vitaux pour votre entreprise. Ils sont le pont entre vous et vos clients, ou vos futurs clients. A l’heure internet est crucial, c’est le garant de votre image et de votre réputation.

 

Ce qu’il faut bien comprendre également, c’est l’influence du Community manager sur le parcours d’achat du client potentiel. Car au-delà des services et produits vendus, le CM attire, rassure et fidélise l’internaute. Il permet de maximiser les conversions, les contacts deviennent clients et les clients restent fidèles.

 

En effet, selon une étude de Vision Critical 40% des utilisateurs admettent avoir été influencés par les réseaux sociaux pour faire un achat important. Et cette même étude montre que pour un internaute, le plus important concernant une marque est qu’elle soit représentée par une personne amusante et humaine sur internet. En effet, un client a qui l’on répond rapidement, avec qui l’on communique et a qui l’on offre du contenu pertinent se sent valorisé. Il devient un client heureux. Et un client heureux reste un client fidèle !

community manager : reputation
community manager : strategie

Intégrer ou externaliser le poste de community manager ?

Vous avez compris l’enjeu stratégique des réseaux sociaux et vous avez décidé de faire appel à un Community Manager pour les développer.

Concrètement, vous avez deux possibilités : embaucher un community manager au sein de votre entreprise ou faire appel à un prestataire externe.

 

Possibilité n°1 : embaucher un community manager au sein de votre entreprise

 

L’avantage d’un community manager en interne est sa bonne compréhension et intégration au sein de l’entreprise. Du fait de sa connaissance de l’organisation, et des différents acteurs de celle-ci, il est souvent facile au community manager d’obtenir des informations précises sur les valeurs et produits de la marque et de créer du contenu rapidement s’il sait recueillir les bonnes informations.

 

En revanche, c’est une solution qui présente des coûts assez importants, étant donné le statut salarié du CM. Les tâches devant être exécutées sur le long terme, il faudra également prévoir rapidement un contrat à durée indéterminée. Et surtout, la tâche complexe est s’assurer de la qualité et des compétences du candidat retenu et de manager son travail par la suite.

 

C’est une facilité pour les très grandes entreprises que d’avoir un Community manager en interne. Notamment parce que le CM fera partie d’une équipe complète dédiée à la communication avec un manager direct. Pour une entreprise de taille petite à moyenne, c’est une autre histoire.

 

Possibilité n°2 : faire appel à un prestataire externe

 

L’externalisation du community manager peut être une solution pertinente pour la plupart des petites et moyennes entreprises. Faire appel à un Community manager externe vous permet en effet de maitriser les coûts plus facilement. Le plus important est alors le choix de l’agence et des personnes. Est-ce que l’on vous propose spontanément la création d’une ligne éditoriale propre à chaque réseau ? Est-ce que l’agence cherche réellement à se mettre en immersion dans l’univers de votre marque ? Avez-vous des contacts réguliers et des échanges d’informations stimulés par le CM ?

 

Il est donc indispensable d’avoir une relation privilégiée car l’enjeu est la remontée d’informations pertinentes de l’entreprise vers le CM.  Des pros du Community Management qui maitrise parfaitement le métier mais également l’ADN de votre marque ! Au delà des économies que vous faites, vous bénéficiez d’une qualité et d’une souplesse d’intervention, sans avoir les contraintes quotidiennes.

community manager : business

En interne ou en externe, le plus important est quoi qu’il arrive de faire appel à des personnes réellement compétentes !  Des personnes qui pourront s’inscrire dans le temps pour accompagner le développement digital de votre entreprise.

 

Après tout, votre présence sur internet est à la fois un sprint quotidien pour doubler les concurrents, mais aussi et surtout, une véritable course d’endurance pour construire votre référencement et votre e-reputation.

 

Pour nous parler de vos projets et recevoir nos premiers conseils, cliquez ici.

No Comments

Post a Comment