sondage création de logo

Fichtre ! J’ai demandé aux internautes de choisir mon logo

Est-ce une bonne chose de faire un sondage sur internet pour choisir le nouveau logo de son entreprise ? Non, sans hésitation. Laissez-moi 3 minutes pour vous convaincre d’oublier définitivement cette idée.

 

Choisir votre logo repose sur la stratégie

 

Vous connaissez certainement l’importance du logo par rapport au développement de votre marque. Il est essentiel pour l’identité visuelle et véhicule votre image à travers lui. C’est un point de repère qui constitue souvent la première impression, en ce sens il est hautement stratégique.

 

Confier le choix d’un logo à un public non professionnel est très risqué. Ces personnes vont le juger la plupart du temps avec leurs goûts personnels et non avec le recul et les compétences nécessaires pour prendre en compte la stratégie, la cible, le positionnement, etc : c’est à dire tous les paramètres indispensables à la cohérence et au succès.

 

Les gens comprennent : « qu’est-ce que vous préférez ? ». Alors que la véritable question est : « qu’est-ce qui est le mieux pour la marque et son image ? ». La réponse est forcément faussée car l’agrégation de goûts personnels ne remplacera jamais la réflexion stratégique.

 

Alors certes, c’est toujours agréable de recueillir l’avis de ses proches par exemple. On aime à se rassurer auprès de personnes en qui on a confiance. Attention tout de même à prendre avec beaucoup de recul les remarques obtenues : « je verrais plutôt du vert. », « celui-ci est plus épuré. », « il faudrait en trouver un qui soit traditionnel, tout en étant moderne. « , « c’était mieux avant. », « je pense qu’il devrait être plus gros, pour que cela se voit mieux »…

 

Créer un logo avec des professionnels de la communication

 

Après tout, il y a de nombreux domaines que vous n’imaginez pas une seconde confier à des inconnus ou des profanes. Par exemple, demanderiez-vous à votre comptable de choisir entre deux logos ? Ou à votre agence de communication de choisir entre deux régimes fiscaux ?

 

Au final, ce serait caricatural de croire que les avis n’ont pas d’importance ou ne peuvent pas être de très bonnes qualités. Se nourrir de toutes conversations, comme une éponge dans son éco-système, est une des qualités d’un bon entrepreneur. Mais il est une qualité tout aussi importante, c’est celle de confier chaque mission aux bonnes personnes, de savoir s’entourer de professionnels, puis de prendre la décision la plus éclairée.

 

Alors, vous avez supprimé votre sondage de votre profil facebook ? 😉

No Comments

Post a Comment