E-réputation & gestion des avis

Aujourd’hui, l’e-réputation influe énormément sur la décision d’achat des consommateurs. 96 % d’internautes basent leur acquisition sur la réputation en ligne d’une marque. Par ailleurs, 88 % des clients jettent un œil aux avis des consommateurs avant de procéder à un achat sur Internet. Ainsi, votre e-réputation représente un enjeu majeur car elle a un impact direct sur les ventes et les Chiffre d’Affaires de votre entreprise. L’agence KZN vous accompagne dans la gestion de votre e-réputation.

E-réputation : les internautes ont le pouvoir

 

On peut définir l’e-réputation par le reflet d’une marque ou d’un nom d’entreprise sur internet. C’est donc l’image qu’en ont les internautes lorsqu’ils cherchent des informations sur une entreprise en saisissant, par exemple, son nom dans les moteurs de recherche.

 

Dans notre ère digitale, la notoriété des entreprises et des marques se forge en grande partie sur la toile. Faire la promotion d’un nouveau produit/service, communiquer sur les événements d’entreprise, recueillir les avis des consommateurs : internet est devenu le canal de communication privilégié des marques pour interagir avec le public et promouvoir leur image.
Mais Internet est également une place d’échanges et de discussions. Les internautes n’hésitent pas à faire part de leurs opinions en public concernant leur dernier achat ou leurs expériences récentes. Ces avis sont très influents et beaucoup de consommateurs se basent dessus avant d’effectuer un achat.

 

Qui d’entre nous n’a jamais regardé les témoignages et les notes avant de confirmer sa réservation pour un hôtel par exemple ? Les avis des internautes sont un outil très puissant, qui peut être autant bénéfique que destructeur. Une bonne réputation en ligne et votre affaire peut générer de nouveaux leads en masse. À l’inverse, des avis négatifs peuvent décourager des utilisateurs de passer à l’acte d’achat.

 

Savoir gérer sa e-réputation devient alors un enjeu stratégique, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel de la communication digitale. Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, nous construisons ensemble une stratégie e-reputation dans le respect de votre stratégie globale et de votre image de marque.

E-reputation
Agence E-reputation KZN

Pourquoi faire confiance à l’agence KZN pour la gestion de son e-réputation ?

 

La gestion de son e-reputation nécessite une stratégie à part entière. De la veille à la réponse de commentaires en passant par la gestion des réseaux sociaux, notre agence de communication digitale s’occupe de votre réputation de A à Z.

Chez l’agence KZN, nous nous plongeons dans votre univers pour bâtir une stratégie d’e-reputation solide et efficace, adaptée à votre situation. En fonction des objectifs stratégiques que nous aurons établis ensemble, nous définirons quelle(s) mission(s) vous souhaitez mettre en place. Nous sommes à l’écoute de vos besoins webmarketing et de vos moyens financiers afin de définir la ou les missions prioritaires.

 

Mieux vaut prévenir que guérir. La gestion de l’e-réputation exige d’abord d’écouter. Notre agence effectue une veille quotidienne pour se tenir informé de tout ce qui se dit sur votre société, ses produits et ses services. Les données comprennent également les sources de ces renseignements : internautes, médias, concurrences, influenceurs…
Il convient parfois d’intervenir également sur le référencement naturel afin de s’assurer que les résultats de recherche sur Google soient favorables à votre marque. Il est rare que les internautes cliquent au-delà des 10 premières positions, voir même les 5 premières, nous devons donc faire en sorte que ces premiers résultats soient des pages valorisantes pour votre société et vos services. Nous mettons en place alors un suivi de positions au cours d’une intervention « commando » s’il y a urgence ou à long terme si le temps le permet.

 

Tous ces leviers sont pensés ensemble afin de mettre en place une stratégie de communication toujours pertinente avec votre image de marque.

L’importance des réseaux sociaux dans une stratégie d’e-réputation

 

Les plateformes d’e-réputation sont nombreuses : avis Google, article de blog/presse mais surtout réseaux sociaux. La présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour toute entreprise souhaitant développer son e-reputation. Cependant, cette présence nécessite une attention quotidienne et conséquente afin d’apporter des réponses aux internautes et de communiquer avec eux. Il est de plus en plus fréquent que des consommateurs utilisent les réseaux sociaux comme service après-vente ou pour partager leur ressenti. Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie de communication précise afin que le community manager puisse convenablement représenter l’entreprise sur ces réseaux sociaux.

 

Il faut écouter et réagir aux commentaires des internautes. Ces dialogues, repris parfois par les moteurs de recherche lors de leur indexation, contribuent à diffuser l’E-réputation des entreprises et des personnes. On parle de bad buzz par exemple lorsqu’une conversation dérape et prend de l’ampleur à partir très souvent d’un détail ou d’un cas très particulier. La rapidité d’intervention et la finesse de réaction détermine alors le succès pour éteindre le feu et repartir sur de bonnes bases.

 

Enfin, il convient de prendre en compte les comptes Google My Business, Youtube, ou encore Pages Jaunes, qui dépassent le simple cadre des médias sociaux mais qui sont d’une importance capitale pour votre réputation en ligne. Tous ces points sont pris en compte lors de l’audit de lancement que nous réalisons avant toute mission confiée sur ce sujet.

Réseaux sociaux

Références