Référencement Google My Business

Google My Business : les 5 points-clés pour faire décoller son référencement

Pour toute entreprise qui souhaite être bien référencée sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google My Business est devenu un outil incontournable. Lancé en 2014, le service de référencement de Google permet aux propriétaires d’entreprises d’exercer un contrôle plus important dans les résultats de recherche. Mais une fiche My Business mal gérée peut renvoyer une mauvaise image de votre boite et se retourner contre vous. C’est pourquoi on vous présente les 5 points-clés à connaître pour optimiser son référencement grâce à Google My Business !

1. Activer la messagerie

En plus de servir de vitrine pour votre entreprise, Google My Business peut également être utilisé comme moyen de communication avec ses clients. Lancé en 2011, la fonction messagerie de GMB permet aux clients de contacter facilement votre marque pour poser des questions ou exprimer une préoccupation. Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour l’image de votre entreprise. En effet, la proximité est un critère décisif pour beaucoup d’internautes. D’après une étude de Meta, 53 % des gens sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une entreprise à laquelle ils peuvent envoyer un message.

 

Activer la messagerie Google My Business est donc un bon moyen pour créer du lien et de vous familiariser avec vos clients. Vous pouvez rédiger un message de bienvenue qui reflète l’ADN de votre marque. Les clients verront ce message lorsqu’ils souhaiteront démarrer une conversation.

 

Attention tout de même, Google masque le bouton Message d’une fiche si la marque ne répond pas à un client dans les 24 heures qui suivent la publication ! Il est donc nécessaire d’être réactif.

Fiche d'établissement

2. Publier des posts

Les Google Posts permettent à Google My Business de se positionner sur la diffusion de contenus chauds comme ce que propose Facebook avec son « fil d’actualité » pour les pages locales.

Ils permettent de proposer des réductions, d’annoncer des soldes, des changements de menu ou encore des événements spécifiques comme une fermeture exceptionnelle. Il est important de publier des posts régulièrement pour montrer que votre business est actif et qu’il propose des nouveautés. Prenez l’habitude de le faire lorsque vous publiez sur vos réseaux sociaux par exemple.

 

Que mettre dans un Google post ?

 

– Un titre accrocheur
– Une ou plusieurs photos locales
– Un texte descriptif
– Des mots-clés pertinents
– Un bouton pour inciter à l’action (« en savoir plus » etc.)

3. Ajouter des photos régulièrement

En plus des posts, il est important d’ajouter des photos dans votre fiche My Business.
Avec des photos, vous rendez votre point de vente légitime. Ces images, en plus de votre adresse et de vos posts, permettent à votre fiche de devenir plus « réelle » et ainsi, d’inspirer davantage confiance. Les internautes peuvent se projeter plus facilement.

 

Une tendance qui est confirmée par les chiffres. Selon Google, les établissements qui ajoutent des photos à leurs profils enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site web que les autres.

 

Vous pouvez publier des photos illustrant les produits ou services que vous proposez. On vous conseille d’en avoir 12 au minimum, puis d’en ajouter au moins une par trimestre.

Référencement image Google My Business
Référencement local

4. Renseigner tous vos services

Pour que votre entreprise apparaisse sur un champ plus large de requête Google, il est important de mettre en avant toutes les activités de son business. Pour cela, pensez tout d’abord à renseigner la catégorie principale la plus pertinente avec votre affaire. Puis à renseigner jusqu’à trois catégories secondaires appropriées et de qualité.

 

Pour être encore mieux référencé par l’algorithme de Google, il est également important d’indiquer tous les différents types de services que propose votre entreprise. Si par exemple, votre restaurant fait de la livraison en plus d’un service sur place, il faut l’indiquer dans votre fiche Google My Business !

5. Solliciter les avis

En plus d’être primordial pour votre e-réputation et pour la crédibilité de votre entreprise, les avis sont décisifs pour le référencement. L’algorithme du moteur de recherche se base sur les mots-clés présents dans les avis pour mettre en avant un établissement plutôt qu’un autre. Il s’agit d’une opportunité considérable. Pensez donc à solliciter les avis de vos clients satisfaits ! Pour cela, vous avez le choix : un e-mail après la visite, la remise d’une carte dédiée ou simplement une petite phrase personnelle.

 

Dans un deuxième temps, il faut répondre à ces avis ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, prenez le temps de remercier ou de défendre votre point de vue. Gardez en tête que ces réponses seront lues par de très nombreux observateurs.

Google My Business

Votre Google My Business n’arrive pas à décoller ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? L’agence KZN est spécialisée dans le référencement et saura vous simplifier la tâche grâce à son expérience. Pour recevoir nos conseils ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter. Il suffit d’appeler le +33 04 22 13 56 37 ou de consulter notre page dédiée à la gestion d’e-reputation.