Guide Instagram : tout savoir sur la nouvelle fonctionnalité

Le mois dernier, la nouvelle fonctionnalité guide Instagram est sortie en même temps qu’une mise à jour du réseau social. Le bouleversement de certains emplacements s’y mêlent. Ce qui interpelle, c’est ce nouvel outil se rapprochant du story-telling et du format blog qui pourrait encore pousser davantage le shopping : les guides. Cette fonctionnalité guide est très intéressante car elle permet de rendre le réseau social très complet en terme de types de contenus. De plus, elle a pour vocation de faire « découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram », précise le réseau social. Cette nouveauté rappelle aussi bien Pinterest que Moments de Twitter.

Pour résumé, la fonctionnalité guide Instagram permet de réunir en un seul post différents contenus autour d’un thème particulier.

Comment créer un guide Instagram ?

Tout d’abord : comment ajouter un guide ? Pour cela, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur le + en haut à droite de l’écran qui permet, depuis la mise à jour, d’ajouter les différents types de contenus grâce à un seul et même bouton. Choisissez le « guide » illustré par un journal ouvert.

Ensuite, il vous faudra choisir comment récupérer vos contenus : par le biais de lieux, en listant des produits, ou en recueillant vos publications et celles que vous avez enregistrées. À l’heure actuelle, on ne peut pas mixer. Une fois que vous avez choisi les lieux par exemple, vous ne pourrez pas y insérer des produits et inversement. Peut-être que cela sera emmené à évoluer mais pour le moment c’est ainsi.

Notre conseil pour pouvoir mixer comme vous le souhaitez vos publications et celles d’autres comptes, c’est l’enregistrement. Il suffit tout simplement au préalable d’enregistrer les publications que vous souhaitez mettre dans votre guide !

Si vous choisissez les lieux vous pourrez ajouter 5 publications maximum du lieu. Chaque lieu étant une partie, le but est vraiment de multiplier les lieux.

Même principe pour les produits, vous pourrez rechercher des marques dans la barre puis y choisir des produits (5 publications par produit). Il est intéressant de réaliser une liste d’envies. Il sera alors plus facile de retrouver les produits souhaités.

Si vous choisissez les publications, c’est très simple : ajoutez vos propres publications ou celles que vous avez enregistrées ! La limite est de 30 photos ou vidéos.

1ère étape terminée !

Vos contenus sont sélectionnés : il ne reste qu’à customiser votre guide Instagram ! Ici, vous pourrez ajouter un titre, changer la photo de couverture, écrire une introduction etc. Mis à part les titres, les descriptions sont facultatives. En tant que communicants, nous vous conseillons évidemment de réaliser ces descriptions. Celles-ci vont rendre votre guide bien plus riche et intéressant !

Vous avez oublié une publication ? Pas de panique, il vous est encore possible d’en rajouter après coup. Encore une fois, vous pourrez choisir entre les vôtres ou celles enregistrées.

Votre guide est créé et publié. Et maintenant qu’est-ce que j’en fais ? En allant dans les trois petits points verticaux en haut à droite, vous pourrez alors afficher le même menu que la capture de gauche. Ici, vous pourrez encore modifier le guide Instagram ou le supprimer. Vous pourrez aussi copier le lien et le partager : le plus intéressant ! Selon nous, le plus adapté pour donner de la visibilité à votre guide serait de l’ajouter à une story ! On peut aussi le partager en Message Direct.

Félicitations vous avez créé votre premier guide Instagram ! Vous verrez donc apparaitre une catégorie supplémentaire en dessous de vos stories à la Une.

guides instagram 5

5 idées pour créer votre guide Instagram

Pour continuer de vous aider dans la création des guides Instagram, nous vous avons préparé des idées de thématiques. Quelques exemples viendront concrétiser ces idées.

  • Recenser tout ce qui concerne votre marque : les valeurs, les missions, l’histoire, les produits phares…
  • Regrouper des publications ou produits par thème : les 5 produits indispensables pour les peaux sèches…
  • Lister des astuces ou des recommandations : les 5 éléments de déco pour adoucir votre pièce, 5 astuces pour améliorer votre référencement…
  • Conseiller des lieux, des itinéraires de voyages : 10 lieux à ne pas manquer à Nice, Visiter Nice en 2 jours…
  • Expliquer un procédé étape par étape : 5 étapes pour créer un guide Instagram, 10 étapes pour créer sa stratégie digitale…

Où trouver votre guide Instagram ?

Vous nous demanderez : où peut-on trouver la catégorie guides ? Rendez-vous dans la catégorie « Boutique », faites glisser le menu du haut. Enfin, cliquez sur « Découvrir les guides ». Voilà, vous vous retrouvez avec une page de guides à scroller à n’en plus finir. Pas de tri possible. L’algorithme est censé partager des guides en adéquation avec le contenu que vous aimez. Pour nous, cela manque de réglages. Par exemple, notre page est française et pourtant on s’est retrouvé avec des guides en anglais. Bref, il semblerait que cette partie ne soit pas encore aboutie.

Les guides seraient aussi disponibles dans Explorer. Nous avons peiné à vous en trouver. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il manquait de guides. Dès lors qu’ils seront nombreux, on tombera plus facilement dessus.

guides instagram

Guide Instagram : l’analyse de l’agence

Après avoir utilisé les guides pour quelques-uns de nos clients, nous avons tenu à vous faire part de notre expérience. Tout d’abord, la nouvelle mise à jour permet de trouver facilement comment créer un guide Instagram. La création du guide est assez intuitive.

Nous trouvons que les guides sont très semblables à des articles de blogs. Au vu de la façon dont est pensée la fonctionnalité, cela permet de rendre les publications intemporelles. Chose qui n’était pas le cas puisque la durée de vie d’un post Instagram est de 48h en moyenne.

On trouve qu’il est assez compliqué de donner de la visibilité aux guides, mis à part les partager en story ou en message direct. En effet, la catégorie qui leur est dédiée est cachée dans celle de la Boutique. Puis, pas de filtres ou un quelconque moyen de choisir un tantinet le type de guides que l’on souhaite lire.

Pour conclure, cette fonctionnalité nous semble être un beau potentiel à développer par Instagram. Et on ne peut que vous conseiller d’en faire pour continuer d’apporter du contenu à votre communauté !

__

Pas de temps ou pas emballé par l’animation des réseaux sociaux ? L’agence Kzn est expérimentée et passionnée par la communication digitale. Nous pouvons ensemble définir une ligne éditoriale et nous occuper ensuite en toute autonomie de l’animation de vos communautés. Envoyez-nous un message, nous pouvons échanger à ce sujet ensemble !