Baisse du reach Facebook : facebook

Baisse du reach Facebook : comment augmenter votre visibilité ?

Si vous êtes une entreprise, vous avez dû le remarquer, votre reach Facebook (ou le nombre de fans qui voit vos publications) n’est plus ce qu’il était. En effet, une modification importante de l’algorithme de ce réseau social a été annoncée par Marc Zuckerberg lui-même. C’est une importante nouveauté pour les entreprises, qui vont devoir redoubler d’ingéniosité si elles souhaitent continuer à rester visibles. Pourtant, des solutions existent ! Et si vous pouviez même en tirer parti ? Découvrez dans notre article toutes nos solutions pour augmenter votre visibilité sur Facebook.

baisse du reach Facebook : social fb

Pourquoi les publications d’entreprise apparaissent moins ?

« Aujourd’hui, une publication « entreprise » Facebook n’est vue que par 3 fans sur 100 alors que l’année dernière, elle était visible par 16 fans sur 100. »

 

Facebook veut prioriser les interactions dites « significatives » entre les personnes. Cette tendance n’est pas nouvelle, en effet, depuis 2016, Facebook fait régulièrement évoluer son algorithme afin de le rendre toujours plus pertinent.

 

Existant depuis 2010, l’algorithme de Facebook (EdgeRank) est là pour gérer et optimiser les vues des contenus publiés sur le réseau, afin répondre de manière toujours plus pertinente à ses utilisateurs et de leur offrir ce qu’ils attendent. Et au départ, ce que les utilisateurs espèrent voir, ce sont bien les échanges avec leurs amis et leurs familles. Le réseau annonce donc vouloir privilégier “l’authenticité”. Et ceci, au détriment des marques et entreprises l’utilisant dans un but commercial.

 

Une autre explication, bien évidemment qui n’a échappé à personne, c’est bien sûr celle du porte-monnaie ! En effet, Facebook a réussi a augmenté son chiffre d’affaires de 33%, entre 2016 et 2017, grâce à ces célèbres « Facebook Ads » (ou publicités payantes). Du coup, on comprend aisément pour quoi cette technique s’intensifie ! Et oui, plus le reach est bas et plus les marques ont recours aux Facebook Ads et payent pour être visibles !

Quelles conséquences pour votre page Facebook ?

Pour bien comprendre le principe de la mise à jour de ce nouvel algorithme, et de ce fait la baisse du reach Facebook, voici les mots employés par Mark Zuckerberg pour décrire son impact :

 

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu public que vous voyez de plus en plus sera maintenu à la même norme – il devrait encourager des interactions significatives entre les gens. »

 

Pour 2018, le bilan est assez alarmant. Avec une portée organique de plus en plus faible, c’est votre visibilité qui est remise en cause.

 

Au point que vous ne serez presque plus visible du tout pour vos fans sur leur fil d’actualité. Facebook à décider de favoriser les marques qui auront recours à de la publicité ou des publications sponsorisées par le réseau et de pénaliser les autres. Donc pour toucher vos fans et en acquérir de nouveaux, il va falloir mettre la main au portefeuille ou être très rusé !

 

Quelques infos supplémentaires en provenance de Facebook par ici.

Faut-il continuer à exister sur Facebook ?

A l’heure actuelle, il est quasiment impossible de se passer de Facebook pour communiquer. Avec 33 millions d’utilisateurs, il fait partie avec Instagram, des deux leaders du « social média » et se retirer de ce réseau serait une erreur. Il faut au contraire trouver comment en tirer parti, sans faire exploser son budget.

Rester visible sur Facebook : les solutions pour votre entreprise

Bien évidemment, cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Facebook complique « un peu » les choses. Mais, il est toujours possible de rester visible sur Facebook, et même d’en tirer parti pour augmenter sa visibilité !

 

 

 1  │ Miser sur la publicité Facebook

 

Bien évidemment, vous pouvez envisager la mise en place d’une campagne Facebook Ads. En achetant des publications sponsorisées, vous allez pouvoir augmenter votre portée et cibler le public que vous souhaitez viser grâce à la sélection de critères spécifiques (âge, sexe, CSP, localisation…et surtout par intérêt). À la clé, une cible déjà intéressée par vos produits et services.

 

Attention toutefois à ne pas tomber dans le même piège que Google Adwords, qui laisse à penser qu’il est possible de bien gérer seule ses campagnes publicitaires. Cela devient quasiment impossible étant donné la complexité des interfaces et les enjeux pour votre entreprise. Et si le web constitue votre principal budget publicitaire, il n’y aucune marge d’erreur possible. Contactez-nous pour faire un audit gratuit de vos campagnes actuelles. Nous vous indiquerons de quelles façons nous pouvons vous aider.

 

Par exemple, le paramétrage de publicités Facebook “formulaires” est très efficace dernièrement pour l’un de nos clients. Notre équipe génère 30 contacts par semaine pour un point de vente local. Il existe donc de très bonnes solutions même avec un budget limité.

 

2  │  Créer du contenu attractif et interactif

 

C’est en effet ce que Facebook veut privilégier. Des contenus pertinents qui inciteront les utilisateurs partager, commenter et encourager une discussion avec ou entre vos fans afin de contrecarrer la baisse du reach Facebook.

 

Lives, vidéos, mini émissions, interview, jeux concours… Autant d’idées de supports interactifs et fédérateurs pour votre marque. Il faut créer du contenu pour faire “réagir” les internautes. Plus vos publications font réagir et plus l’algorithme Facebook les met en avant !

 

Par exemple, nous avons mis en place certaines mécaniques de jeux-concours qui font décoller l’engagement des fans. La créativité et le savoir-faire sont indispensables pour sortir du lot. Il existe des méthodes avec un minimum d’investissement pour la marque.

 

3  │  Créer de l’engagement au travers d’une communauté

 

En créant une communauté sur Facebook, au travers de la création d’un groupe. Vous allez pouvoir donner du pouvoir à vos fans les plus importants et leur permettre de partager avec vous beaucoup plus facilement. Évidemment, la création d’un groupe est différente de la création d’une page entreprise. Ici, vous allez fédérer autour d’un sujet ou centre d’intérêt commun et non d’une marque en particulier. Par exemple, si vous êtes une marque de produits de beauté bio, votre groupe sera axé autour de l’éthique ou du bien-être. Ainsi, vous allez pouvoir améliorer votre reach (visibilité) Facebook.

 

Envisagez néanmoins cet outil comme étant assez chronophage. En effet, il vous faudra du temps pour gérer la modération du groupe et répondre à ses utilisateurs.

 
Petit plus :

Facebook bénéficie d’une option peut utiliser car méconnue : la possibilité de recevoir les publications de ses pages préférées, dont celles de votre entreprise.

 

Il va vous falloir expliquer à vos abonnés comment voir votre contenu en priorité. En allant dans leurs préférences de flux d’actualités, ils peuvent sélectionner “Voir d’abord”. Ainsi, ils verront toutes vos publications sur leur mur. Mais il va falloir leur donner envie de d’effectuer cette manipulation. Glisser cette info dans vos vidéos, vos posts et offrez leur en retour un contenu qui va leur donner envie d’en voir plus !

baisse du reach Facebook : phone
baisse du reach Facebook : facebook communaute

Pour conclure, même si cette tendance Facebook n’est pas prête de s’inverser, c’est peut-être l’occasion de mobiliser sa communauté. De plus, au-delà de ce réseau, c’est toute la stratégie web marketing qui peut être ré envisagé afin de mieux communiquer et engager ses audiences. Référencement naturel, optimisation de la position Google et utilisation des réseaux sociaux dans leur ensemble. Et bien entendu, l’occasion de faire appel à des professionnels, qui grâce à leurs connaissances, vous éviteront de perdre votre temps et votre argent.

No Comments

Post a Comment