TikTok et votre marque : faut-il l’intégrer dans votre community management ?

Tik tok vous fait penser à une célèbre chanson de Kesha dans les années 2000 ? Et bien, non, il s’agit d’un réseau social récent, qui est en plein essor chez les jeunes de 14-25 ans. La plateforme revendique plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuel dans le monde depuis janvier 2019. C’est un des réseaux sociaux le plus téléchargé au monde… Devant Instagram. Il faut donc suivre très attentivement cette tendance, car il peut être intéressant pour une marque d’y être présent pour toucher certaines cibles de consommateurs. Comment TikTok est-il devenu aussi puissant ? Et surtout comment l’utiliser professionnellement ? 

TikTok : c’est quoi ? 

TikTok est le nouveau réseau social à la mode ! Il a racheté musical.ly, l’ancêtre de Tiktok ! Cette application est une plateforme de partage de vidéos courtes et souvent musicale. En 2018, plus de 1 milliard de vidéos ont été publiées. Ce réseau social fonctionne grâce à des hashtags, boostés surtout grâce aux nombreux challenges que proposent les influenceurs présents sur Tiktok.

Il a d’abord été vu comme un phénomène qui allait s’essouffler au fil du temps. Mais ce succès s’est confirmé et Tiktok est devenu un réseau social très important qui compte autant que les poids lourds historiques (Instagram, Facebook, …). Les marques s’intéressent de près à ce nouveau réseau pour étendre leur influence et pour capter une nouvelle clientèle.

TikTok est le réseau préféré des 14-25 ans. 

Saviez-vous que TikTok fait partie du top 10 des applications les plus téléchargées sur Apple store et Google Play store ?

Sur ce réseau social, ce sont surtout les adolescents et les jeunes adultes qui y sont présents en masse. Tiktok comporte des règles qu’il faut connaître et appliquer pour que vos vidéos fassent le buzz et soient gagnantes pour votre marque.

TikTok est une application mobile et un réseau social qui est né en Asie et popularisé en Chine. TikTok est désormais un phénomène planétaire et est classé comme un des plus grands réseaux sociaux.

Le point fort de TikTok, c’est la viralité. C’est pour cela que votre marque doit être présente sur ce réseau social pour se faire connaître rapidement.

Attention ! TikTok est encore un réseau « tout venant ». On y a le meilleur comme le pire en terme de contenu. Il faut faire donc faire attention au bad buzz qui pourrait desservir votre marque, en ne s’associant qu’à du contenu de bonne qualité.

Tout dépend de votre cœur de cible. Si elle correspond à la tranche d’âge 14-25 ans, vous devriez déjà être sur TikTok !

tik tok

Graphique : répartition des âges

Source : SYSK

Graphique : applications les plus téléchargées

Source : sensortower.com

L’achat média arrive bientôt sur la plateforme 

Même si la monétisation de TikTok n’est pas encore finalisée, des tests sont en cours. Les marques vont bientôt pouvoir booster les publications et ainsi gagner en visibilité. Actuellement, c’est un algorithme qui choisit les vidéos à placer dans le fil d’actualité des « tiktokers ».

Dans peu de temps, les marques pourront acheter de l’espace publicitaire directement sur la plateforme. Et comme dans tous les lancements publicitaires précédents, TikTok va permettre de diffuser de la publicité à moindre coût pendant les premiers temps. La concurrence sera faible et le besoin d’attirer les marques importantes. Ce sera donc une grande opportunité pour votre entreprise.

Certaines enseignes sont déjà présentes sur TikTok

Certaines marques (Mc Donald, Michael Kors, Sephora…) ont créé des défis ou de simples vidéos promotionnelles qui ont été un succès. Cette stratégie permet, à moindre coût d’augmenter sa notoriété et de toucher une communauté immense. Voici quelques exemples :

–  Le challenge #CityCatWalk de Michael Kors. La marque américaine proposait à sa communauté de faire un défilé de mode avec ses vêtements. À ce jour, plus de 30 000 vidéos ont été réalisées. Cette stratégie a permis à la marque de se différencier et d’occuper un espace dans lequel les concurrents sont totalement absents.

 

– Le challenge #mcdonaldscelebrationdance de McDonald’s France. Le concept est de faire une danse de la joie lorsque l’on mange McDo… Imaginez le buzz.

 

– Sephora publie des vidéos sur des tutos make-up. Un moyen simple de s’adresser à une clientèle large.

 

À quand votre entreprise sur TikTok ?

Tiktok Mc Donald France

Tiktok Sephora

Pour recevoir nos conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Il suffit d’appeler le 04 22 13 56 37 ou d’envoyer un message dans la rubrique Contact.

À très bientôt.

Pas de commentaire

Publier votre commentaire