fréquence de publication article

Quelle fréquence de publication adopter sur les réseaux sociaux ?

 

Pour maîtriser de façon optimale la fréquence de publication sur les réseaux sociaux, nous vous donnons deux astuces à prendre en compte lors d’une réflexion stratégique lorsque vous débutez.

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ça ne s’invente pas, ça se travaille. Pour observer des résultats réguliers et constants, il est primordial de mettre en place une stratégie digitale réfléchie en se basant sur des critères sélectionnés avec soin et justesse.

Respecter la durée de vie de vos publications

Voici une vérité de la vie de tous les jours qui est encore plus vraie sur les réseaux sociaux : « Rien ne dure ». Même la plus travaillée des publications possède une date de péremption. Il est alors important de connaître la durée de vie de vos publications sur les différents réseaux sociaux.

Voici les différentes durées de vie moyenne de vos publications sur les réseaux sociaux :

  • TikTok – Quasiment instantané 
  • Snapchat – Entre 10 secondes et 24 heures (un snap dure jusqu’à 24 h maximum)
  • Twitter – 18 minutes
  • Facebook – 5 heures
  • Instagram – 21 heures
  • LinkedIn – 24 heures
  • YouTube – 20 jours
  • Pinterest – 4 mois

 

 Il est donc essentiel de prendre en compte cette durée de vie estimée pour ajuster sa stratégie digitale de façon efficace.

Adapter la fréquence et les horaires de publication en fonction du réseau social utilisé

Chaque réseau possède ses propres caractéristiques et son propre algorithme concernant les publications. Alors finis les publications copier-coller aux mêmes horaires. Publier plusieurs fois par semaine est indispensable pour conserver une continuité dans votre rythme de publication. Ces points là ne doivent pas reposer sur l’intuition du community manager mais sur des statistiques. Faisons un tour d’horizon des différents réseaux sociaux :

  • Pour Instagram, il est conseillé de publier au minimum 2 fois par semaine pour assurer une continuité dans votre flux. Cependant, attention à ne pas trop publier non plus pour coller avec l’algorithme. Pour les stories, leur gestion est différente. Nous vous conseillons de publier environ 2 ou 3 stories par jour

Concernant les horaires de publication, les horaires les plus efficaces sont entre 12 h et 14 h ainsi qu’en fin d’après-midi après les heures de travail, soit entre 17 h et 19 h.

Notre petit conseil est de publier légèrement plus tard vers 19h30-20h. Pourquoi ? Et bien, car tout le monde a pris l’habitude de publier entre 17 h et 19 h. Ce créneau est devenu surexploité.

  • Pour Facebook, le rythme de publication est quasiment identique à celui d’Instagram. Publier 2 ou 3 fois par semaine reste l’option la plus efficace. Pour les horaires de publication, les périodes hors heures de travail restent la meilleure option.

 

  • Twitter possède un rythme de publication plus fréquent. De par sa faible durée de vie et sa vitesse de lecture, la publication sur Twitter doit être plus fréquente. Nous vous recommandons de publier 1 à 2 fois dans la journée, mais pas plus de 3 à 5 fois. L’horaire de publication de votre tweet importe peu, car tout dépend des réactions que celui-ci engendre (partages et likes).

 

  • LinkedIn possède un fonctionnement un peu différent des réseaux dits « de loisir ». La fréquence de publication reste identique. Environ 1 fois par jour et pas plus de 5 fois par jour. De par le fait qu’il s’agisse d’un réseau orienté vers les professionnels, nous vous conseillons de privilégier les horaires hors travail pour améliorer votre visibilité. Le matin, à la pause de midi et le soir. Le week-end est également propice à publication.

 

  • Pour TikTok, il est encore compliqué de dégager des horaires et une fréquence précise. Les deux informations pertinentes à retenir sont les plages horaires pour publier : entre 6 h et 10 h le matin, ainsi que de 19 h à 23 h tous les jours, et le fait que le samedi soit considéré comme une journée plus difficile en termes d’engagement.

 

  • Pour les autres réseaux sociaux, la fréquence de publication n’entre pas réellement dans la stratégie social média. Les stories Snapchat durent 24 h maximum donc tout dépend du nombre de personnes voyant votre story. Pour YouTube et Pinterest, en se basant sur la durée de vie, le seul critère déterminant reste la qualité de votre contenu.

 

Après toutes ces informations, vous devez certainement vous demander comment gérer vos publications sur ces différents réseaux. De nombreux outils de gestion existent pour vous aider à organiser la gestion de vos comptes. Vous pourrez alors vous tourner vers des outils comme Agorapulse, Swello ou encore Hootsuite.

Pour bien adapter votre stratégie social média, il est aussi utile d’analyser ses propres performances avec des outils comme Google Analytics pour adapter de manière optimale votre calendrier de publication.

Si vous pensez que cela vous prendra trop de temps au quotidien, n’hésitez pas à nous contacter pour envisager les services d’un Community Manager.

Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE DE COMMUNICATION / SPÉCIALISTE MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis
Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE
DE COMMUNICATION

SPÉCIALISTE
MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis