référencement blog wordpress

Comment optimiser le référencement d’un article WordPress ?

De nombreux webmasters ont pour objectif d’améliorer le référencement de leurs articles WordPress (le système qui représente tout de même un tiers des sites web dans le monde). Une section blog sur un site internet permet de publier des articles ayant pour vocation de se positionner tout en haut des résultats Google. Faut-il encore savoir optimiser son article avant de le mettre en ligne sur WordPress ! Google a ses propres règles, un algorithme intelligent et analyse plusieurs facteurs afin de départager les meilleurs articles à mettre en avant sur la SERP (Search Engine Results), la page des résultats dont les premières positions assurent une grande visibilité.

 

 

1 – Choisir le mot-clé pour lequel référencer votre article Wordpress

 

optimisation des mots-clés dans un article

La recherche de mots-clés est une étape stratégique à ne pas manquer. Menez l’enquête et listez l’ensemble des requêtes Google que les internautes pourraient effectuer afin de « tomber sur votre site web ». Cela vous permet également de vous positionner. Quel public souhaitez-vous attirer ? Par exemple, vous souhaitez vendre des pochettes d’ordinateurs. Allez-vous vous positionner sur « Pochettes d’ordinateur pas chères » ou bien « Pochettes d’ordinateur de qualité Premium » ? Veillez à vous mettre à la place du client potentiel et trouvez des requêtes utiles. Pensez à élargir le sujet et à ne pas focaliser sur vos produits comme sur une page commerciale.

Il existe des outils pour vous aider à trouver les mots clés qui fonctionneront pour vous : Google Trends, Google Ads, Mazen, Yooda Insight, Keywords Planner ou bien directement dans la SERP (= Search Engine Result Page). La SERP est la page de résultats d’un moteur de recherche qui s’affiche lorsqu’un internaute a effectué une recherche.

 

 

2 – Définir la trame générale avant de commencer à rédiger 

Afin de ne pas vous égarer durant la rédaction de votre article, définissez les titres et les intertitres. L’objectif étant de définir vos grandes idées et de les garder claires lorsque vous rédigez.

Vous devez proposer du contenu qualitatif. Mieux vous écrivez, plus il y a de chances que vos internautes restent longtemps sur la page. Après avoir décidé des différentes parties, vous pouvez commencer à rédiger. Il est d’ailleurs conseillé d’écrire l’introduction à la fin de votre rédaction. Cette manière de procéder vous permet de résumer et de présenter au mieux aux internautes le texte qu’ils s’apprêtent à lire. Sur le web, l’introduction doit tout dire. Exactement comme une conclusion dans un texte académique.

 

 

3 – La check-list pour rédiger un article WordPress optimisé pour le référencement 

L’algorithme de Google et ses robots parviennent à déterminer quel est le sujet traité de votre page. Ils tiennent compte de nombreux autres critères afin de référencer plus ou moins bien votre site internet par rapport aux autres contenus disponibles. Votre rédaction doit donc satisfaire à la fois les internautes et les robots. L’utilisation d’un champ lexical riche, et l’utilisation des termes les plus importants doivent être pensées pour fournir un contenu texte optimal.

Veillez toujours à corriger les fautes d’orthographe avant de publier votre article, car même les algorithmes repèrent aujourd’hui les fautes d’orthographe et de grammaire.

L’optimisation abusive est elle aussi facilement détectée (sur-optimisation ou keyword stuffing). L’utilisation de ces techniques pourrait porter préjudice à votre article, et vos lecteurs n’apprécieront pas non plus lire un texte avec des intentions de « spam ».

Voici la check-list des principales questions à vous poser pour optimiser le référencement de votre article :

✔︎ Mon texte propose-t-il plus de 400 mots ?

✔︎ Le titre est-il rédigé avec 5 à 7 mots descriptifs ?

✔︎ L’expression-clé est-elle au début du titre ?

✔︎ L’introduction fait-elle 200 à 300 signes, caractères et espaces compris.

✔︎ L’expression-clé se trouve-t-elle dans l’introduction ?

✔︎ L’expression-clé se trouve-t-elle dans un intertitre ?

✔︎ L’expression-clé est-elle indiquée en gras une fois par centaine de mots dans la page ?

✔︎ Est-ce qu’on retrouve le champ lexical dans l’introduction, les intertitres et dans le texte ?

✔︎ Ai-je fait des liens sortants vers d’autres pages connexes de mon site ?

✔︎ Ai-je fait des liens sortants vers d’autres sites web faisant autorité ?

✔︎ Mon texte est-il intéressant pour l’internaute ?

 

 

4 – Définir le meta title et la meta description

 

meta title et meta description d'un article

Les balises Title et Meta description sont deux éléments vous permettant de présenter une page web. Il s’agit de deux informations primordiales au sein des résultats de recherche des moteurs, comme Google. Elles permettent d’influencer le référencement d’un site, en facilitation l’interprétation par Google, mais également d’inciter les internautes à cliquer sur le lien proposé. Il est donc nécessaire de les optimiser au maximum.

La balise Title indique aux internautes et aux moteurs de recherche le sujet d’une page web.

Un utilisateur est convaincu ou non par votre titre en lisant les 55 à 65 premiers caractères. Privilégiez les titres clairs et pertinents avec les bons mots clés.

Il est conseillé d’aller à l’essentiel et d’éviter des termes comme « le », « la », « les » qui ne sont pas nécessaires.

La balise Meta description représente les quelques lignes de description qui montrent la pertinence d’un site web. L’objectif est de faire cliquer les internautes qui n’ont pas encore été conquis par votre titre ou qui vérifient qu’il s’agit bien de ce qu’ils recherchent.

Il est conseillé de ne pas dépasser 160 caractères, soit deux phrases maximums environ. La description doit susciter l’intérêt de l’internaute et répondre à sa recherche.

Cette balise n’a pas d’impact direct important sur le référencement, cependant, elle peut s’avérer très efficace pour un CTR (taux de clics) très efficace.

 

 

5 – Faites-vous aider par l’extension Yoast SEO

 

référencer un article wordpress

Lorsque vous rédigez votre article dans WordPress, un outil d’optimisation « Yoast» vous est proposé en bas de page si vous avez installé cette extension. Yoast SEO est là pour vous simplifier la gestion et l’optimisation du référencement de votre article. 

C’est votre meilleur allié pour pointer les choses à améliorer afin que votre article respecte les règles les plus « basiques » du référencement et corresponde aux attentes des algorithmes google.

Premièrement, vous avez la « requête cible ». Indiquez dans cette partie votre expression-clé principal et Yoast vous indiquera les occurrences de ce mot dans l’article. Il vous indique une moyenne à respecter en fonction des dernières mises à jour de Google.

Le meta titre, comme indiqué plus haut, il sert à indiquer aux internautes et à Google le sujet traité de votre page web. Il faut y porter une attention particulière pour maximiser vos chances d’être mis en avant et d’être lu. Yoast vous indique la taille « réglementaire » à adopter pour que votre titre ne soit ni trop court ni trop long.

Yoast vous indique également si la longueur de votre méta description est suffisante.

Le slug représente votre URL. WordPress récupère par défaut le titre de votre article dans l’URL. Vous pouvez cependant le modifier via le champ Slug.

Si Yoast SEO peut être utile, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une extension. C’est votre savoir-faire qui fera la différence pour interpréter correctement les informations de Yoast.

 

 

 

6 – Créer des liens internes et externes, obtenez des backlinks

Google apprécie les liens et met davantage en avant les articles qui en comportent ou qui en reçoivent.

Un lien interne est un lien hypertexte qui pointe vers une page ou ressource de votre propre site web. Un lien externe est un lien qui pointe vers un autre site internet.

Les backlinks sont des liens sur d’autres sites web qui redirigent vers votre page. Ils sont difficiles à obtenir, mais permettent de propulser votre site. Si vous produisez du contenu de qualité, d’autres personnes vont peut-être naturellement faire des liens vers votre contenu. Vous pouvez également inciter à l’engagement en demandant d’avoir l’avis des lecteurs.

La manière dont vous utilisez vos liens est très importante. Veillez à créer des liens sur des expressions clés précises.

Par exemple, évitez de créer un lien « cliquez ici ». Il est plus intéressant de faire un lien d’un mot clé définis. Il est important d’avoir des hypertextes différents, avec différents textes de liens, visant vers la même page.  Le contexte autour du lien sera aussi pris en compte par Google. Si vous intégrez un lien dans le contenu d’un article par exemple, il aura plus de force qu’un lien dans une liste en bas de votre page.

 

Votre référencement n’arrive pas à décoller ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? L’agence KZN est spécialisée dans le référencement et saura vous simplifier la tâche grâce à son expérience. Pour recevoir nos conseils ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter. Il suffit d’appeler le +33 04 22 13 56 37 ou de consulter notre page dédiée à la gestion de votre Google my Business.

Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE DE COMMUNICATION / SPÉCIALISTE MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis
Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE
DE COMMUNICATION

SPÉCIALISTE
MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis