conseil communication covid 19

Conseils communication en période de crise sanitaire Covid-19

En cette période de crise Covid-19, il est important de continuer à communiquer pour garder un lien fort avec votre communauté et vos prospects, particulièrement connectés pendant le confinement, et encore plus engagés. Bien sûr, il peut être tentant de ne plus communiquer du tout pendant la période, notamment au vue des difficultés de l’entreprise provoquées par la crise. Cependant, le silence a rarement été une bonne stratégie de communication ! Ce n’est même quasiment plus possible en 2020, dans une société hyper-connectée avec une prise de parole qui s’est accélérée. Le meilleur conseil est donc de continuer à communiquer tout en adaptant complètement sa ligne éditoriale pendant la période de confinement.

Durant la crise Covid-19, les lignes éditoriales sont entièrement adaptées !

… Tournées vers l’inspirationnel, les partages d’initiatives locales, les preuves de solidarité, d’émotions, de partage. Davantage également d’interactions avec la cible par exemple avec des sondages, des questions, des témoignages, etc.

 

Pour résumer, voici nos conseils de communication :

1. Donner des nouvelles authentiques.

2. Être transparents et humains.

3. Montrer le savoir-faire de votre entreprise.

4. Relayer les initiatives locales.

5. Oser l’optimisme et se projeter sur la reprise avec votre communauté.

 

C’est le moment pour les établissements de faire preuve d’empathie et de montrer qu’ils sont capables de solidarité, avec des marques humaines et bienveillantes. Attention toutefois à ne pas risquer les accusations de récupération ou d’opportunisme. La limite est sensible et il convient de redoubler de vigilance.

Enfin, la période est propice aux réflexions de fond sur la communication de votre entreprise lors de la reprise. De nombreux changements sont à prévoir pour l’après Covid-19 et il faudra adapter votre prise de parole et parfois même repenser vos offres et la façon de les communiquer.

Le jour d’après se prépare dès maintenant ! Et les marques qui seront prêtes gagneront un temps précieux.

Prenez soin de vous. À très bientôt.

Pas de commentaire

Publier votre commentaire