site internet marchand

Créer une boutique en ligne : comment augmenter les ventes ?

Le nombre d’E-shop a littéralement explosé ces dernières années. Une des raisons est évidente : l’existence d’offres « Saas ». Elles permettent une mise en ligne en quelques jours, ce qui est très facile pour créer une boutique en ligne. Rien qu’en 2018 plus de 180 000 sites e-commerce actifs ont été recensés en France ! Il faut dire qu’il existe un véritable potentiel avec une croissance des ventes annuelles de plus de 14% ces dernières années et une tendance qui va s’amplifier à l’avenir.

Ce phénomène masque une réalité : de nombreuses boutiques en ligne enregistrent des volumes de ventes très faibles. Nous recevons à l’agence des appels très similaires. Des entrepreneurs nous expliquent avoir créé un E-shop et nous demandent des solutions pour générer (enfin) des ventes. Le manque de ventes réalisées nous oblige à nous poser ensemble 3 bonnes questions, et à reprendre la démarche de façon méthodique.

Sur quel marché se positionne votre boutique en ligne ?

Une idée, c’est bien. Mais une bonne idée doit forcément être validée par au minimum une étude de marché. De nombreuses boutiques en ligne sont lancées simplement sur la base d’une bonne intuition, ou en tout cas de façon très rapide au niveau stratégique. Or, il est indispensable de prendre le temps d’évaluer le nombre de personnes susceptibles d’être intéressées, leur profil, ce qu’elles achètent aujourd’hui pour répondre à leurs besoins. La création de « Personas marketing » est par exemple un bon exercice pour comprendre son groupe cible de clients.

 

Étudier la concurrence sur ce marché est également une étape primordiale. Suivant sa force cette dernière aura un impact plus ou moins important sur votre projet. Nous différencions alors la concurrence directe qui rassemble les entreprises fournissent le même produit, et la concurrence indirecte. Cette dernière proposant des moyens similaires pour répondre à la demande.

 

Enfin, il est nécessaire de vous demander : êtes-vous positionné sur une niche peu explorée ou, l’inverse, sur un marché très accrocheur ? La stratégie de communication sera sensiblement différente selon les cas.

Avez-vous créé une identité de marque pour votre boutique en ligne ?

Quelle que soit la réponse, vous devez savoir que l’image est encore plus importante pour un store existant uniquement en ligne. Savez-vous que la seule impression que va avoir l’internaute de votre boutique en ligne est celle laissée par votre identité de marque ?

 

Votre produit est peut-être d’une grande qualité, mais est-ce que l’acheteur potentiel peut s’en rendre compte en quelques secondes ? Logo, typographie, charte graphique, story-telling, shooting photo : il y a ici tout un territoire de marque qui définit votre projet.

 

Le territoire de marque est l’ensemble des codes de communication construits par une marque afin d’être reconnue dans son environnement. Il doit être clair et servir de socle aussi bien sur le fond que sur la forme de l’ensemble de vos actions de communication. Cette démarche vous invite à vous pencher avec minutie sur les atouts et les différenciations de votre marque vis-à-vis de ses concurrents. Si le territoire n’est pas limpide et pertinent, il n’est jamais trop tard pour reprendre ce travail ! Et notamment sur la question centrale : ai-je rendu ma boutique en ligne unique ?

Avez-vous mis en place une campagne de communication après la création de votre boutique en ligne ?

Une fois votre boutique en ligne lancée le travail ne s’arrête pas là ! Bien souvent l’importance de la communication après la mise en ligne du site marchand est négligée. Parfois même, la quasi-totalité du budget a déjà été absorbé dans le développement web ! Or, l’expérience montre que le budget consacré à faire connaître sa boutique en ligne doit être supérieur à celui consacré au développement initial de celle-ci. En d’autres termes, vous pouvez créer la meilleure boutique au monde, si personne ne sait qu’elle existe, les ventes seront décevantes.

 

Si vous voulez attirer du trafic sur votre E-shop et convertir des ventes, il convient de créer des campagnes publicitaires en ligne. Google, Facebook, Instagram : ce ne sont pas les plateformes publicitaires qui manquent. Chacune permettant de toucher un certain public cible, tout en communiquant avec des budgets beaucoup plus serrés que dans les médias traditionnels. D’un point de vue opérationnel la première étape consiste à choisir stratégiquement les canaux de diffusion. Mais aussi les messages, l’audience et la cadence. Ensuite, en deuxième phase, les campagnes pourront être déployées et ajustées en fonction des résultats obtenus.

 

Pour finir, quoi qu’il arrive, aucune société ne rencontre le succès sans communication. Une simple présence en ligne ne suffit pas. Il est nécessaire de mettre en place des campagnes publicitaires adaptées, c’est-à-dire qui respectent vos marges et votre retour sur investissement (ROI). La bonne nouvelle étant, qu’en ligne, tout est mesurable, ajustable, à volonté et en temps réel.

campagne communication web

Si vous rencontrez des problématiques similaires à celles décrites dans cet article, nous vous invitons à contacter notre équipe pour faire le point et établir un diagnostic gratuit de votre boutique en ligne en appelant le 04 22 13 56 37.

Pas de commentaire

Publier votre commentaire