On a testé DISPO : le réseau social de photos authentiques

DISPO, c’est une application sur smartphone qui fait parler d’elle ces derniers temps car elle est tout simplement comparée à Instagram ou plutôt comme l’opposé d’Instagram. Son lancement est bien orchestré avec un accès uniquement sur liste d’attente, ou grâce à une invitation d’une personne déjà inscrite. Tiens, tiens, cela rappelle le récent succès du réseau ClubHouse qui base sa réputation hype sur le même principe. Bonne nouvelle, on a pu tester DISPO depuis quelques jours et on vous dit comment fonctionne ce nouveau réseau social authentique et ce que l’on en pense !

Comment fonctionne l’application DISPO ?

L’application DISPO propose d’utiliser son smartphone comme un appareil photo jetable – appelé « disposable camera » en anglais, d’où le nom « dispo ».  On avoue qu’au début le nom n’est pas très évocateur en français… Mais c’est génial de se remémorer les bons vieux souvenirs d’un objet désormais culte.

Qui dit appareil photo jetable dit photos prisent réellement sur l’instant, avec un aspect vieilli par des filtres aléatoires. Mais aussi, l’impossibilité de voir la photo que vous venez de prendre… Et, incroyable en 2021, un temps d’attente avant de pouvoir la découvrir ! Car il faut attendre le lendemain à 09h00 pour voir enfin le rendu de la photo que vous avez pris la veille.

Le story-telling indique que le concepteur de DISPO, David Dobrik, avait remarqué que ses amis aimaient apporter des appareils photo jetables aux fêtes puis de les faire développer. Un moyen en quelque sorte de retrouver des émotions d’une autre époque, et surtout beaucoup de simplicité.

 

Un réseau social qui mise tout sur l’authenticité

visuel app dispo

Pas possible de faire 15 prises avant de sélectionner la bonne photo, on appuie et c’est fini. Aucune option de filtre, aucune possibilité de recadrage. Pas de retouche, c’est impossible. Pas possible non plus de poster tout de suite sur vos réseaux sociaux : il faut attendre « le développement » (virtuel) du cliché. En somme, uniquement de l’instantané.

Et si c’était finalement le moyen de vivre l’instant présent plutôt que de rester scotché sur son téléphone pendant les meilleurs moments ?

On prend un cliché dans une toute petite fenêtre de tir, OMG. Les clichés sont ensuite publiés dans des « rolls » (c’est-à-dire des pellicules). Les utilisateurs peuvent uniquement « liker » (c’est-à-dire aimer) les clichés des autres photographes de DISPO. 

Les utilisateurs peuvent envoyer des photos à leur propre bibliothèque ou les ajouter aux « listes communautaires » où se déroulent la plupart des interactions sociales. Tout le monde peut créer une liste, y ajouter des membres, et partager avec eux les photos. Tout le monde peut suivre une liste communautaire (sans pour autant suivre quiconque).

On aime particulièrement : la façon de zoomer qui reproduit la sensation de la molette que l’on utilisait pour passer au cliché suivant.

Dispo va-t-il détrôner Instagram ?

Lancé le 19 février dernier, DISPO est déjà valorisé… 200 millions de dollars ! Un énorme engouement d’autant plus que l’application est présentée comme l’anti-Instagram, un des réseaux stars dans le monde.

Instagram est bien connu pour ses filtres et tendances dont les dérives sont de standardiser les réalités et de formater une esthétique lisse. Les critiques ciblent souvent des photos uniformes, des couleurs saturées ou des canons de beauté plastiques. Et on peut dire que c’est parfois vrai malheureusement et peut-être encore plus depuis que Facebook a racheté Instagram et appliqué ses méthodes algorithmiques.

DISPO tranche avec Instagram puisqu’il assume totalement de produire des photos « brutes », #nofilter. On peut dire que les deux réseaux n’ont strictement rien à voir. D’ailleurs, pas sûr du tout que DISPO plaise à celles et ceux qui adorent l’esthétique d’Instagram. Après, il reste un chemin énorme à DISPO pour changer le monde et parvenir à la cheville du succès d’Instagram qui regroupe plus d’1 milliard d’utilisateurs actif mensuel ! En tout cas, ce lancement est très certainement le reflet d’une forte tendance actuelle de recherche de relations plus « vraies » et d’images plus authentiques. Mais au final, pas vraiment sûr que tout le monde adhère à l’utilisation de cette APP qui pourrait diviser demain les fans et les anti…

 

notif application dispo photo disponible

 

DISPO se télécharge sur l’APP Store mais, pour l’instant, il est seulement possible de s’inscrire sur une liste d’attente ou d’avoir été invité par un ami. Il est possible aussi de leur envoyer un message sympa sur TikTok et apparemment c’est plutôt efficace. Sinon, on va essayer de garder quelques invitations pour les plus créatifs d’entre-vous ! Et pourquoi pas partager ensemble des clichés sur DISPO ?

Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE DE COMMUNICATION / SPÉCIALISTE MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis
Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE
DE COMMUNICATION

SPÉCIALISTE
MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis