rediger article blog

Comment rédiger un article de blog ? Nos 5 conseils incontournables

Le blog : cet outil si standard et pourtant si précieux. S’il peut sembler accessoire, c’est un instrument marketing indispensable pour la crédibilité de votre entreprise et le trafic de votre site.

En chiffre, ça donne cela :
– 77 % des internautes lisent des blogs
– Un blog génère en moyenne 55 % de trafic supplémentaire.
– 68,5 % des utilisateurs pensent qu’un site pourvu d’un blog est plus crédible.

Convaincu ? Deux petites minutes tout de même, la rédaction sur le web est soumise à de nombreux codes qu’il est nécessaire de connaître et de respecter avant de publier. Mais alors comment rédiger un article de blog ? on vous l’explique en 5 conseils.

 


 

 

1. Définir la requête-cible

La requête-cible est essentiel pour le SEO de votre blog

 

Avant même de se lancer dans la rédaction, la première règle est toujours de définir la requête cible. C’est un élément essentiel dans votre stratégie SEO : il s’agit des mots-clés sur lesquels vous souhaitez référencer votre article.

Un article de blog n’a pas vocation à être généraliste, il faut cibler une audience et écrire pour elle. La requête-cible est parfaite pour se focaliser sur un contenu spécifique et adapté à son secteur, il est donc nécessaire d’y prêter une attention toute particulière, d’autant que son choix va conditionner l’ensemble de la rédaction de votre article.

Afin d’optimiser votre SEO, cette expression clé doit être présente dans 2 à 5 % de l’intégralité de votre texte. Il doit se retrouver un peu partout dans votre document, que ce soit dans l’introduction, dans le corps de celui-ci et bien sûr dans la conclusion.

 

 

2. Soigner le titre

 

Le titre de votre article

Le titre, c’est la vitrine de votre article. C’est lui qui est affiché sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, c’est lui qui va déterminer si le visiteur clique sur votre lien. Il est donc indispensable de le soigner.

Un bon titre remplit deux fonctions :

  • Il attise la curiosité. Les internautes sont submergés de contenus en continu, il est nécessaire de réussir à attirer l’attention pour se démarquer du flux continu d’information. Cela peut passer par un trait d’humour ou bien par une question à laquelle on promet de répondre.
  • Il contribue au référencement de l’article sur les moteurs de recherche. Pour cela, il y a plusieurs astuces à mettre en place. La première, c’est de ne pas dépasser les 60 caractères pour qu’il puisse apparaître entièrement sur un écran. Une autre, c’est de s’assurer de retrouver notre requête-cible, et oui, on y revient.

 

 

3. Accrocher le lecteur

Accrocher le lecteur pour qu'il lise votre article de blog

 

Votre cible a cliqué sur votre article, félicitations ! Mais encore faut-il qu’il y reste. Sur le web, le temps est précieux, il faut donc réfléchir à comment accrocher le lecteur directement au moment de rédiger votre article de blog.

Il faut penser la rédaction web comme l’opposé de la rédaction traditionnelle. Vous n’avez pas le temps de développer une intrigue, il faut donner toutes les informations importantes dès l’introduction. C’est ensuite le lecteur qui décidera si votre proposition mérite une lecture approfondie.

 

 

4. Appliquer la règles des 5W

 

Votre introduction est terminée et votre lecteur captivé, il faut désormais lui apporter les informations promises. Mais attention, il est facile de s’égarer et de tout dire sans ne rien dire. Pour éviter cela, pensez à appliquer la règle des 5 W.

Derrière cette appellation singulière se cache une technique d’écriture commune à l’ensemble des rédacteurs (marketing, journaliste, bloggers…). Il s’agit de l’acronyme anglais de « What, Why, Who, When, Where » ou en français « Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ».

Cette règle vous permet de cadrer et de structurer votre article. Lorsque vous vous apprêtez à rédiger votre article de blog, pensez à répondre à chacune de ces questions.

les 5W sont important dans votre rédaction
  • What – Quoi

Que voulez-vous mettre en avant ? La réponse au « quoi » indique la thématique de l’information. En général, c’est la première question à laquelle il faut répondre.

  • Why – Pourquoi

Qu’est-ce qui justifie ma publication ?  C’est cette question qui doit vous permettre de choisir votre angle. Essayez de vous différencier en mettant en avant vos compétences exclusives.

  • Who – Qui

Qui sont les acteurs de votre article ? De qui parlez-vous ? C’est une étape primordiale, notamment pour le storytelling.

  • When – Quand

Toute information se doit d’être datée. Votre article a vocation à être lu sur une durée indéterminée, il est donc nécessaire de contextualiser ces informations.

  • Where – Où

L’espace est également important pour la compréhension d’une information. Pensez à préciser la localisation si celle-ci à un impact dans votre récit.

 

 

5. Ne pas négliger les illustrations

Les illustrations sont nécessaire dans votre article de blog

 

Une fois la phase d’écriture terminée, c’est l’heure d’imager votre article. Un gros bloc de texte n’est jamais très attirant, il faut toujours entrecouper vos paragraphes d’illustrations pour faire respirer votre article.

Soyez créatif : photos, vidéos, schémas, graphiques… N’hésitez pas à varier ! Les seules conditions à réunir sont de n’utiliser que des illustrations de haute qualité, avec une taille et un poids optimisé (pas plus de 200 Ko par fichier) et que le texte alternatif soit bien renseigné, pour favoriser le référencement dans Google Image.

 

Voilà la recette d’un article de blog bien rédigé !

 


 

Vous souhaitez lancer un blog mais vous n’avez pas le temps ou l’expertise pour ? L’agence KZN est spécialisée dans la création de contenus et saura vous simplifier la tâche grâce à son expérience. Pour recevoir nos conseils ou un devis, n’hésitez pas à nous contacter. Il suffit d’appeler le 04 22 13 56 37 ou d’envoyer un message dans la rubrique Contacter l’agence KZN

Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE DE COMMUNICATION / SPÉCIALISTE MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis
Agence KZN Nice Côte d'Azur

AGENCE
DE COMMUNICATION

SPÉCIALISTE
MARQUES HAUT DE GAMME

Vous avez une clientèle CSP+ ?
► Obtenir un devis