Story Instagram Fonctionnement

Story Instagram pour les débutants : 5 minutes pour comprendre leur fonctionnement

Instagram est aujourd’hui un réseau social tendance, avec 1 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde ! Le concept de « story » rencontre un franc succès avec 500 millions de stories chaque jour, les marques doivent s’adapter pour séduire les consommateurs. Le contenu proposé dans une story Instagram doit être sensiblement différent du contenu publié dans le feed. Les stories permettent d’humaniser votre marque, de la rendre plus accessible et séduisante. Voyons pourquoi et comment réaliser du contenu de qualité pour mettre en avant votre entreprise.

Une story Instagram, c’est quoi ?!

Une story instagram c’est une photo ou vidéo qui défile tout en haut de l’écran du réseau social. Elle est éphémère car elle sera en ligne seulement 24 heures. Depuis cette mise à jour, la consommation du réseau Instagram par ses utilisateurs a radicalement changé. Certains utilisateurs ne regardent que les stories et ne font jamais défiler le feed (posts). Il est donc primordiale de publier des stories pour assurer le maximum de visibilité à votre marque, éviter de perdre des abonnés et de possibles ventes. 

Les stories instagram permettent de transmettre l’ADN de votre marque à vos followers. Il est donc indispensable de partager des moments de vie de l’entreprise et des temps forts liés à la marque. Avec l’utilisation du lieu ou du hashtag par exemple, vos stories peuvent même apparaître sur les écrans de personnes qui ne sont pas déjà vos abonnés. 

Quel contenu proposer à ses abonnées ?

Contrairement aux posts instagram, une story peut avoir un contenu plus décalé ou moins graphique, bien que la tendance soit actuellement entrain de changer. Vous pouvez dévoiler les coulisses de votre marque, les moments de détente ou encore l’ambiance qui y règne. Elles permettent d’humaniser la marque en mettant des visages sur les employés qui travaillent dans votre entreprise.

Préparer vos stories est la clef du succès ! Les stories doivent donner l’impression de capturer des moments pris sur le vif. Il faut, quant même les préparer pour proposer du contenu professionnel et qualitatif. Vous ferez du « faux direct » pour donner un aspect « brut » mais très pro. Les personnes qui regardent la story doivent percevoir qu’elle est spontanée et non préparée. Le contenu doit être produit, exclusivement, en vertical pour respecter l’utilisation quasiment exclusivement sur smartphone de ce réseau social. Un rythme de 2 à 3 stories par semaine est un bon début pour commencer et rendre attractif le compte. Tout dépend également de votre secteur d’activité bien entendu. 

 

Quelle est la différence entre les stories et les stories à la une ?

Instagram propose à ses utilisateurs de mettre à la une certaines stories. Celles-ci s’afficheront juste après la bio (description) de votre compte et juste avant les dernières que vous avez publié. Vous pouvez personnaliser leurs aspects en ajoutant des pictogrammes en photos de couverture. Ils permettent aux nouveaux followers de savoir ce qu’il se trouve dans vos stories. Et pourquoi pas afficher vos stories à la une comme un menu qui présente vos produits, vos infos pratiques, ou encore vos différents établissements.

Même si le ton doit être plus détendu que dans vos posts, il faut produire du contenu de haute qualité car elles sont la vitrine de votre marque et parfois même le premier point de contact avec un client potentiel. 

Quels sont les outils pour faire des stories professionnelles ?

Il convient de mettre en scène vos photos grâce à des applications spécifiques de retouche photo, comme par exemple Snapseed, Unfold ou Nichi.

Pour les vidéos, il est conseillé de les recadrer et n’en garder que les moments importants. Il ne faut pas forcément avoir des connaissances accrues dans le montage vidéo… Des applications très intuitives vous permettent de le réaliser. C’est le cas de l’application Mojo qui permet d’animer vos stories ou encore Splice de retoucher vos vidéos. Prévoyez par contre du temps pour prendre en main les outils et obtenir des vidéos parfaites. 

snapseed app

Application Snapseed

Vous allez me dire : « Très bien, mais quand est-ce que je trouve le temps de faire tout ça ? ».  Faites-vous accompagner par une agence de communication expérimentée pour gérer vos réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Vous pouvez choisir d’externaliser une partie seulement ou la totalité de la gestion de vos réseaux sociaux.

Nous pouvons produire du contenu pour votre marque : photos, vidéos, stories, textes,… Et vous animez vos comptes de réseaux sociaux en interne. Ou bien, vous pouvez nous confier la totalité (production de contenu et publications), dans ce cas vous n’avez plus à vous en soucier. 

Pour recevoir nos conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Il suffit d’appeler le 04 22 13 56 37 ou d’envoyer un message dans la rubrique Contact.

À très bientôt.

Pas de commentaire

Publier votre commentaire